HOMARD GRILLE au beurre d’herbes4 personnes

4 homards bretons entiers, 250 g de beurre mou, 1 bouquet d’estragon,
1 bouquet de cerfeuil, 1 jus de citron, gros sel, piment d’Espelette

Pour éviter le stress de la cuisson, mettez 30 min les homards au congélateur, plongez les ensuite 4 min dans un grand faitout d’eau bouillante salée, égouttez-les et laissez-les tiédir. Allumez le four.
Ciselez les herbes et les mélangez avec le beurre ramolli, ajoutez piment et sel. Tranchez les homards dans le sens de la longueur en commençant par la tête. Retirez la poche de sable, dans le haut de la tête, au-dessus des premières pattes.
Conservez les œufs, le corail et le foie. Installez les demi-homards sur la plaque du four, badigeonnez-les de beurre aux herbes et passez-les 5 à 6 min sous le gril du four.
Mettez le reste du beurre aux herbes dans une casserole avec le jus de citron, les œufs, le corail et le foie. Faites fondre sur feu doux en fouettant pour émulsionner. Dressez les homards dans un plat.

=====================================================================

VELOUTE DE COURGE BUTTERNUT aux châtaignes – 4 PERSONNES

400 g de châtaignes, 200 g de courge butternut, 100 g de céleri-rave, 4 cs d’huile de noisette, 1 bouillon de légumes, 2 branches de persil ou cerfeuil, 1 échalote.

Pelez et ciselez finement l’échalote. Épluchez le céleri-rave et la courge, puis détaillez-les en petits cubes.
Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l’huile de noisette. Ajoutez l’échalote et faites-la dorer 3 ou 4 min. Ajoutez les morceaux de courge et de céleri-rave et les châtaignes. Enrobez-les bien de matière grasse.
Versez le bouillon de légumes, rectifiez l’assaisonnement, couvrez et laissez cuire 15 min environ.
Mixez, en ajoutant le liquide de cuisson au fur et à mesure selon la consistance désirée (réservez quelques morceaux de légumes pour la déco). Parsemez de persil ou de cerfeuil et arrosez d’huile de noisette avant de servir.

=====================================================================

SALADE DE GESIERS CONFITS, MAGRET FUME et raisins – 4 PERSONNES

1 salade de feuille de chêne, 12 gésiers confits, 12 tranches de magret fumé, 16 grains de raisin noir, 100 g de tomme de Savoie, 1 échalote, 4 cs d’huile de noix, 2 cs de vinaigre balsamique, 1 cc de moutarde, sel et poivre.

Pelez et hachez l’échalote. Dans un saladier, mélangez-la avec l’huile de noix, le vinaigre, la moutarde, du sel et du poivre.
Lavez et essorez la salade, mélangez-la à la vinaigrette. Coupez les raisins en deux, taillez la tomme en petits dés. Dans un poêle faites revenir les gésiers confits à sec 5 min à feu moyen.
Une fois bien dorés sur toutes les faces, égouttez-les avec une écumoire et taillez-les en lamelles. Dans une autre poêle faites griller les tranches de magret fumé 1 min de chaque côté. Ajoutez le tout à la salade. Mélangez et servez.

=====================================================================

MAGRETS DE CANARD4 PERSONNES

500 gr de magrets de canard, 1 cs d’échalote, 2cs de vinaigre balsamique, 1 bouquet garni, 20 cl de vin rouge corsé, 1 cc de poivre Sichuan, du sel.

Faites chauffer une sauteuse à fond épais, saisissez-y les magrets côté peau à feu vif 7 min, puis égouttez-les et réservez sous une feuille de papier aluminium.
Jetez les gras de la poêle et faites-y fondre l’échalote 5 min, puis versez le vin et le vinaigre balsamique. Portez à ébullition, puis baissez le feu, ajoutez le bouquet garni et laissez frémir pendant 10 min.
Remettez les magrets dans la sauce côté chair et comptez 5 min de cuisson. Ôtez le bouquet garni, parsemez de poivre de Sichuan concassé et servez chaud.

=====================================================================

COEURS COULANTS au chocolat noir et piment – 4 PERSONNES

3 œufs, 110 g de sucre en poudre, 90 g de chocolat noir à dessert, 85 g de beurre demi-sel, 30 g de farine, 2 à 3 pincées de piment d’Espelette.

Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux, ajoutez le beurre coupé. Faites fondre le tout à feu doux en remuant bien le mélange.
Retirez du feu. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre, ajoutez la farine et le piment et mélangez. Incorporez le chocolat fondu et mélangez à nouveau.
Versez la préparation dans des ramequins en les remplissant aux trois-quarts. Enfournez 6 à 8 min jusqu’à ce qu’une croûte se forme sur les gâteaux. Sortez du four et laissez tiédir 3 min avant de servir.

Envie de vous faire plaisir et d’éveiller vos papilles ?

CHARLOTTE DE RADIS au chèvre frais – 4 PERSONNES

1 botte de radis roses, 200 g de chèvre frais, 1O cerneaux de noix. 1 petit oignon nouveau,6 brins de ciboulette.1cuil à soupe de crème épaisse, sel et poivre.

Triez les radis, nettoyez-les et essuyez-les. Taillez-les en fines lamelles dans la longueur. Détendez le chèvre frais en le mélangeant avec la crème.

Coupez les extrémités de l’oignon en éliminant la partie verte. Hachez-le finement. Ciselez la ciboulette. Concassez grossièrement les noix. Mélangez le tout au chèvre frais avec un peu de sel et de poivre,

À l’aide d’un emporte-pièce, dressez la préparation dans 4 assiettes. Entourez les cercles de chèvre avec les lamelles de radis. Servez bien frais.

=====================================================================

PAN CON TOMATE pata negra et rougets grillés – 4 PERSONNES

1 baguette de pain. 8 filets de rouget. 8 fines tranches de jambon pata negra,

4 petites tomates bien mûres, 2 gousses d’ail, 1 cuil. à soupe de persil haché le jus de ½ citron, 8 cuil. à soupe d’huile d’olive. fleur de sel, poivre du moulin

Coupez la baguette en 4 tronçons et chaque tronçon en deux afin d’obtenir 8 tranches de pain. Pelez une des gousses d’ail et coupez-la en deux. Frottez chaque tranche de pain avec une demi-gousse d’ail et arrosez-la avec la moitié de l’huile d’olive. Faites griller les tranches de pain 1 min sous le gril du four chaud (200 °C, th. 6-7) jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes. Lavez et essuyez les tomates. Coupez-les en deux. Frottez chaque tranche de pain aillée avec une demi- tomate en appuyant dessus pour récupérer la pulpe.

Disposez une tranche de pata negra sur chaque tranche de pain et réservez. Placez les filets de rouget dans un plat à four. Saupoudrez-les de fleur de sel et de poivre. Pelez et hachez la deuxième gousse d’ail. Dans un bol mélangez le reste d’huile, le jus de citron, l’ail et le persil haché. Versez cette sauce sur les rougets et enfournez 3 à 4 min sous le gril du four à 200 °C. Disposez les filets de rouget sur les tranches de pain au jambon. Arrosez avec le jus de cuisson et servez.

=====================================================================

RISOTTO AU POIVRON ROUGE et chips de chorizo – 4 PERSONNES

320 g de riz rond pour risotto, 2 gros poivrons rouges, 70 g de chorizo, 30 g de parmesan râpé, 1 petit oignon 20 g de beurre, 5 cl d’huile d’olive, 1,5 I de bouillon de poulet, 10 cl de vin blanc sec, 1 pincée de piment d’Espelette, sel et poivre

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Placez les poivrons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les d’huile d’olive. Enfournez 25 min environ jusqu’à ce que leur peau noircisse et que la chair soit tendre, puis laissez-les tiédir. Retirez la peau et les graines. Taillez la chair en lanières. Mixez-les avec un peu de sel et de poivre et réservez. Détaillez le chorizo en tranches très fines. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 2 à 3 min sous le gril du four à 200 °C (th. 6-7)puis laissez-les sécher à l’air libre.

Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre et faites-y dorer l’oignon haché à feu moyen durant 5 min. Ajoutez le riz et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Arrosez de vin, augmentez le feu et laissez-le s’évaporer. Versez 2 louches de bouillon chaud et mélangez. Laissez cuire le riz ainsi 16 à 18 min en ajoutant le bouillon chaud au fur et à mesure. Le riz doit être moelleux mais encore ferme à cœur. Versez alors le coulis de poivrons, puis le piment, mélangez et ajoutez le parmesan râpé. Mélangez de nouveau, couvrez et laissez reposer 1 à 2 min. Versez le risotto dans des assiettes creuses, décorez avec les chips de chorizo et servez. 

=====================================================================

SALTIMBOCCA de veau aux aubergines-4 PERSONNES

8 escalopes de veau très fines de 60 g chacune. 8 fines tranches de jambon cru, 1 petite aubergine, 1 boule de mozzarella, 15 cl de vin blanc sec, 20 g de beurre, 5 cl d’huile d’olive, sel et poivre

Coupez l’aubergine en tranches très fines puis en lamelles de la taille des escalopes. Disposez-les dans une assiette, salez-les et laissez-les dégorger 30 min. Au bout de ce temps, faites chauffer 4 cl d’huile d’olive dans une poêle. Déposez-y les aubergines. Poivrez et faites-les frire 2 min de chaque côté à feu vif. Égouttez-les sur du papier absorbant

Disposez les tranches de jambon cru sur un plan de travail. Salez très légèrement et poivrez les escalopes. Disposez-les sur les tranches de jambon. Recouvrez avec une tranche d’aubergine.Coupez la mozzarella en fines rondelles et disposez-en une sur chaque saltimbocca. Roulez-les sur elles-mêmes et maintenez-les avec des piques en bois.

Dans une poêle, faites chauffer le reste d’huile d’olive avec le beurre. Dès que le beurre commence à mousser, déposez-y les saltimbocca. Faites-les revenir à feu moyen 5 à 6 min en les retournant plusieurs fois. Déglacez avec le vin blanc. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes en les retournant souvent jusqu’à ce que les escalopes soient entièrement cuites. Servez bien chaud en nappant les saltimbocca avec leur jus de cuisson et en accompagnant de tagliatelles fraîches. 

=====================================================================

FILET DE CANETTE aux prunes, caramel de balsamique – 4 PERSONNES

4 filets de canette. 8 prunes rouges 100 g de sucre en poudre. 30 g de beurre, 10 cl de vinaigre balsamique. 1 cuil. à soupe de miel liquide, 1 branche de romarin, fleur de sel et poivre du moulin

Nettoyez et essuyez les prunes. Coupez-les en deux et dénoyautez-les. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et versez-y les prunes. Ajoutez le miel, le romarin peu de sel et de poivre et faites-les revenir 20 min à feu moyen en remuant. Pendant ce temps, versez le sucre et le vinaigre balsamique dans une casserole.Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez réduire à petits frémissements 15 à 20 min jusqu’à ce que le caramel soit sirupeux.

10 min avant la fin de la cuisson des prunes et du caramel, faites chauffer une poêle à sec pour les filets de canette. Quadrillez leur peau à l’aide d’un petit couteau. Salez et poivrez-les des deux côtés. Déposez les filets sur la poêle chaude côté peau. Laissez cuire 4 à 5 min à feu vif jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration. Retournez-les et poursuivez la cuisson 4 min. Retirez du feu et laissez reposer 2 min. Coupez les filets en tranches et disposez-les dans les assiettes. Arrosez avec le caramel balsamique et servez avec la poêlée de prunes.

=====================================================================

CARPACCIO D’ORANGES au sirop de fraises – 4 PERSONNES

5 oranges 250 g de fraises fraîches bien mûres, 120 g de sucre en poudre, 40 g d’amandes mondées, ½ bouquet de menthe fraîche, ½ gousse de vanille.

Lavez, séchez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux et mélangez-les à 20 cl d’eau dans une casserole. Portez à ébullition en les écrasant à la fourchette. Laissez cuire à frémissements 10 min, puis passez au tamis en pressant bien. Mélangez le jus obtenu avec le sucre dans une autre casserole. Ajoutez les graines de la demi-gousse de vanille. Portez à ébullition et laissez cuire à petits frémissements 15 min environ jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement. Laissez refroidir complètement.

Pelez les oranges à vif à l’aide d’un petit couteau. Coupez-les en tranches et disposez-les dans des assiettes à dessert en forme de rosace. Arrosez-les avec le sirop à la fraise. Nettoyez, séchez et hachez finement la menthe. Disposez-la sur les tranches d’oranges. Couvrez et laissez macérer au frais au moins 30 min. Concassez grossièrement les amandes et saupoudrez-les sur les carpaccios au moment de servir.

A court d’idées…

Parution de l’article du Dauphiné Libéré du 5 Février 2023

Avec Sandrine, nous avons créé le domaine en 1997. Ma première passion est le vin, ma deuxième la brocante. Je souhaite recycler des objets vintages. Au domaine, vous trouverez le magasin « Les trouvailles de la Destinée », tableaux, meubles, bibelots…Cette ressourcerie représente une arme contre la surconsommation et participe à la sauvegarde de notre écosystème par l’économie circulaire.

 

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LIRE

 

La Destinée dans le Dauphiné libéré

Le BIB de 5 litres de Côtes du Rhône Rosé

« Le Bonheur est dans les Vignes »

 

Facile d’utilisation, en carton kraft recyclé. Ce vin rosé égaiera les jours du printemps. Il est floral, fruité et souple, avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Conditionné en Bag in Box de 5 Litres. Stock ultra limité ICI

Sa bouche est souple et acidulée. À boire frais en toutes occasions.

Nous aimons vous voir heureux avec un verre de la Destinée à partager. Merci de votre confiance, merci de votre fidélité, merci d’aimer notre métier.

A très bientôt          

Sandrine et Pierre Folliet Laborbe 

Vous nous l’avez réclamé, Nous l’avons fait !

 

Pour vous, qui aimez les bons produits, les vins authentiques, qui appréciez les vins de la  Destinée, qui connaissez nos valeurs de vigneron. Nous nous engageons à vous satisfaire, à répondre à vos envies, à vous simplifier la vie.

Avec nos différentes formules 

Clique et Collecte pour les salons

* Écully le samedi 13 mars de 10 h à 17 h 30, parking de l’Espace d’Écully – 7 rue Jean Rigaud.

* Arnas le samedi 27 mars de 10 h à 15 h, parking de la salle des fêtes d’Arnas -2500 route de longsard.

* Vourles le samedi 27 mars de 11 h à 17 h, parking du Marché aux fruits de Vourles, route d’Irigny.

 

Livraison à domicile

A Orange et 30 km autour. A Lyon, la Courly, le Beaujolais,  vendredis 12 et 26 mars et dimanches 14 et 28 mars.

A Paris venue mi- avril. Uniquement sur rendez-vous, avec les gestes barrière.

UPS, pour le reste de la France

 

Accueil au domaine

Du lundi au samedi, avec dégustation, visite de la brocante de Pierre, visite du musée, balade dans le vignoble.

 **************************************

Connectez vous sur ladestinee.com, choisissez vos vins et surtout notez bien votre « formule de livraison » Ecully, Arnas, Vourles, domicile ou domaine . Vous payez soit à la livraison soit sur le site.

Au plaisir de vous voir très bientôt

      Pierre et Sandrine Folliet Laborbe

Allez hop on se bouge, fini l’hibernation !